Nous avons eu la chance de nous entretenir avec la harpiste et auteure-compositrice Marie-Michèle Beausoleil, ou M’Michèle de son nom d’artiste. Elle nous en dévoile ainsi un peu sur ses inspirations du passé et du présent!

Comment te prépares-tu à un événement lorsque tu es invitée à jouer quelque part (parles nous un peu de ton processus ou ta routine pré-show)?

Je prépare toutes mes valises la veille et je fais un survol mental du lendemain, peu importe l’heure à laquelle je termine le soir d’avant. J’ai besoin de me sentir libre et relaxe pendant la journée… le reste se fait tout seul!

Comment le projet sous M’Michèle est-il né?

Je faisais beaucoup de spectacles en featuring ou accompagnée d’un dj à l’époque (dans les années 2000) parce je raffolais de tout ce qui se faisait sur la scène électro. Je changeais sans cesse de collaborateurs au gré des différents projets et événements. Bien que j’adorais (et j’adore toujours) collaborer avec d’autres artistes, j’ai décidé de prendre les choses en mains, de prendre les rennes de ma carrière et de mes collaborations, ayant comme objectif d’approfondir le contenu musical et d’aller plus loin artistiquement.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta carrière de musicienne?

Rencontrer les gens; musiciens, public, collaborateurs, etc. La musique est un langage universel puissant.
M'Michèle devant mur de briques

Quelles sont tes influences? Qui t’a donné envie de faire de la musique?
J’ai beaucoup d’influences, de Mendelssohn à Nicolas Jaar, en passant par Charles Mingus et Paul Kalkbrenner… la liste est infiniment longue.

J’ai eu la chance d’avoir une famille de musiciens. J’ai commencé à jouer de la musique sans m’en rendre compte, dans les fêtes de famille, naturellement. J’ai toujours eu le sentiment que c’était notre manière de se dire “je t”aime” entre nous. La musique ne m’a jamais quitté depuis, c’est mon moyen de communication et d’expression de prédilection. C’est aussi une manière de crier – j’existe ! – et de vivre dans l’instant présent.

Qu’est-ce qui t’inspire de façon plus générale lorsque tu composes/joues?

Les peintures, les photos et les oeuvres visuelles en générales. J’ai toujours une image précise en tête, un lieu, un moment et/ou une émotion lorsque je compose et lorsque j’interprète des pièces.

Quel est le premier morceau/album que tu as acheté?

Sarah McLachlan, Mirrorball. Je m’étais rendue en magasin pour aller l’acheter, puis arrivée à la caisse, j’ai participé à un jeu qui m’a fait gagner le disque (je ne l’ai donc techniquement pas acheté, mais bon…) J’étais bien fière! 😉

Et l’album acheté plus récemment?

Turn Nothing to Something, de Marc Brauner

Qu’écoutes-tu pendant les vacances?

Haha! N’importe quoi. Aujourd’hui j’étais en vacances au soleil et j’ai écouté Smile, de Jungle, et Revisited, de Donovan Frankenreiter. C’était parfait.

As-tu une anecdote de spectacle à nous raconter?

Il y en a tellement…! Celle qui me vient en tête est la fois ou on m’a demandé de faire un feature dans un festival en Belgique. Tous les musiciens étaient déguisés et je me suis retrouvée dans un costume de lapin… on m’a fait monter sur scène pour chanter une chanson traditionnelle Belge que je ne connaissais pas du tout! J’ai laissé les autres musiciens et le public prendre le lead, mais on s’est bien foutu de ma gueule (rires)!

Ta chanson un peu ”plaisir coupable/guilty pleasure”?
Wake Me Up de Avicii

Le morceau qui vous représente le mieux (à toi ou à quelqu’un d’autre)?

Difficile à dire, vraiment ! Je dirais “le Coffre” et “Magnolia”…je ne peux me résoudre à n’en nommer qu’un!

Le concert qui t’a le plus marqué?

Radiohead, au parc Jean Drapeau

Quelle serait la collaboration de tes rêves (featuring…)?

Il faudrait d’abord revenir dans le temps, mais jouer avec Miles Davis.

Qu’écoutes-tu pour te lever le matin?

Jack Johnson

Ton morceau préféré pour danser?
N’importe quelle chanson de Boris Brejcha https://www.youtube.com/watch?v=vqz8c4ZP3Wg

Ton artiste du moment?
Encore un choix difficile… Rone, je dirais.

Pourra-t-on te voir jouer quelque part prochainement?
Le 18 août en spectacle de clôture du festival Octenbulle, et au Parc Jeanne-Mance le 25 août!